Concours Post-bac

Concours écoles d'ingénieurs
Les concours post-bac d’entrée en écoles d’ingénieurs sont une excellente alternative aux classes prépa classiques.
On dénombre pas moins de 4 concours post-bac pour écoles d’ingénieurs en France.
Chaque concours a ses spécificités et offre l’accès à un cursus scolaire en 5 ans avec prépa intégrée. Tous les métiers sont réprésentés : informatique, chimie, mécanique, etc.
Concours Advance
Le concours Advance permet aux élèves de terminales scientifique ou technologique de se présenter à 4 écoles implantées sur 15 campus.
Concours Polytech
Le concours Polytech ouvre les portes de 34 écoles d’ingénieurs aux bacheliers scientifiques. 16 écoles peuvent être intégrées par les élèves issus des filières technologiques.
Concours Avenir
Le concours Avenir offre l’accès à 8 écoles d’ingénieurs pour les lycéens en terminale S, STI2D et STL.
Concours Puissance Alpha
Les concours Puissance Alpha (Ex FESIC) permet d’intégrer l’une des 16 écoles d’ingénieurs du groupe. Ce concours est ouvert aux futurs bacheliers des séries S, STI, STI2D et STL.


Concours écoles de commerce
Il existe 3 concours post-bac pour intégrer une école de commerce: PASS, SESAME et ACCES.
Alors que les concours ACCES et SESAME dispose d’une épreuve de mathématiques et logique, PASS ne recrute que sur dossier PARCOURSUP.
Concours PASS
Ce concours ouvre les portes des BBA de l’EDHEC et de l’INSEEC. Il n’y a aucune épreuve écrite pour ce concours. Les services admissions des écoles se basent sur le dossier PARCOURSUP des futurs bacheliers ainsi qu’un oral de motivation.
Concours SESAME
Le concours SESAME permet d’intégrer l’une des 14 écoles de commerce et de management international du groupe. L’admission se fait sur dossier et épreuves écrites. L’une d’entre elle est une épreuve de raisonnement logique et mathématiques.
Concours ACCES
Le concours ACCES regroupe 3 écoles. Des épreuves écrites sont organisées tous les ans pour sélectionner les futurs étudiants. Parmi les épreuves, il y a une épreuve de mathématiques dont le coefficient est élevé.
