Comment tracer une médiatrice au compas?

Nous le savons, il existe deux façons de construire la médiatrice d’un segment. La construction à l’équerre s’appuie très largement sur la définition de la médiatrice d’un segment. Mais si, comme moi, vous n’êtes pas très à l’aise avec la manipulation de l’équerre, il est préférable de tracer la médiatrice au compas. C’est rapide et efficace et permet un tracé de précision en moins de 30 secondes!

Définition de la médiatrice d'un segment: rappel

Par définition, la médiatrice d’un segment est la droite qui coupe ce segment en son milieu perpendiculairement. 

De part la définition de la médiatrice, il est donc aisé de construire une médiatrice avec une équerre après avoir repéré le milieu du segment. C’est la méthode de construction de base mais pas la plus efficace et celle qui demande le moins de manipulations. C’est pour quoi, je lui préfère, et de loin, la construction de la médiatrice au compas.

Médiatrice au compas: la construction pas à pas

Pour maîtriser la méthode et aller de plus en plus vite dans la construction d’une médiatrice, il faut s’entraîner! Il n’y a pas de secret! Alors je vous invite à vous installer à votre bureau, vous munir de quelques feuilles blanche, de votre compas, d’une règle et d’un crayon à papier.

Vous êtes prêt ? C’est parti!

  • Commencez par tracer un segment, de n’importe quelle longueur, inutile de mesurer. La règle ne sert qu’à tracer le segment et sa médiatrice!
  • Avec le compas, piquer la pointe sèche  sur une des extrémités du segment. Ecarter les deux branches du compas de façon à ce que l’écartement soit plus grand que la moitié de la longueur du segment.
  • Avec la pointe sèche toujours piquée sur une des extrémités du segment, tracez, de part et d’autre du segment un arc de cercle.
  • Une fois les deux arcs tracés, ne modifiez surtout pas l’écartement du compas! Déplacez-le simplement sur l’autre extrémité du segment.
  • Tracez alors deux nouveaux arcs de cercle qui viennent coupés les deux arcs précédemment tracés
  • Vous venez de faire apparaitre deux points sur votre feuille: reliez-les à l’aide de votre règle. 
  • Bravo, vous venez de tracer la médiatrice d’un segment au compas!

 

Vous souhaiter vous entraîner à construire la médiatrice d’un segment? Ce n’est pas difficile et il n’est pas besoin de chercher des exercices sur internet! 

Tracez simplement quelques segments sur une feuille blanche et appliquée la méthode ci-dessus. Après une dizaine de tracés de médiatrices, vous devriez maîtriser la méthode, gagner en précision et aller de plus en plus vite.

Utilisation du compas: maîtriser d'autres constructions

Un compas ne sert pas qu’à tracer des cercles et des médiatrices. Vous pouvez également:

Je vous invite donc à découvrir toutes ces méthodes de construction!