Inscription au Concours Avenir

Qui se présente au Concours Avenir?

Seuls les élèves issus des filières scientifique et technologiques série STI2D peuvent se présenter au concours avenir.

Il n’y a pas de possibilité de candidater en tant qu’élève en section STL

Préparez les épreuves de maths du concours avenir

La procédure d'admission par filière

Pour  la série générale:

Il est important pour les lycéens de soigner leur dossier PARCOURSUP.

En effet, à l’issue de l’examen du dossier, si le candidat est « grand classé » alors il ne présente pas les épreuves écrites. Au contraire, les lycéens, dont le dossier n’est pas retenu lors de l’étude du dossier, doivent présenter les épreuves écrites.

Ces candidats sont alors convoqués pour un examen, généralement organisé au début du mois de mai. Le concours comporte 4 épreuves:  mathématiques , physique, anglais et français. 

Pour la série  technologique:

Il n’y a pas d’épreuves écrites pour les candidats de STI2D. 

Les meilleurs dossiers permettent d’être « grands classés » et de ne pas être convoqués à l’entretien de motivation. Les autres dossiers de candidats pourront être admissibles ou non admissibles. Seuls les candidats admissibles seront alors convoqués pour un entretien de motivation.

Cet oral doit permettre au jury d’évaluer la capacité du candidat à suivre une formation d’ingénieur. Aucune préparation scolaire n’est nécessaire pour cet entretien de motivation

Quelques données sur le Concours Avenir

épreuve de maths du concours polytech

Le Concours Avenir fédère 8 écoles d’ingénieurs. C’est également 14 campus sur l’ensemble du territoire national. En 2019 environ  11 000 élèves ont participé au concours Avenir.

L’épreuve de mathématiques consiste en un QCM de 60 questions. Le candidat doit répondre à 45 questions sur les 60.

Le rapport 2019 du concours révèle que la note moyenne à cette épreuve est de  6.49/20. Quant à la note minimale est de -3.70! Eh oui, on peut avoir une note négative au concours avenir !

Cela veut, surtout, dire que vous devez vous préparer précautionneusement pour cette épreuve. L’épreuve se présente sous un format auxquels les futurs bacheliers ne sont pas habitués. Il faut vous entraîner pour atteindre l’objectif de 45 questions dans le temps imparti.

Bien se préparer pour le Concours Avenir

Comme tout concours, Avenir doit se préparer sérieusement. Il ne s’agit pas d’un examen mais d’un concours! Cela signifie que la note que vous allez obtenir va déterminer votre classement (avec l’étude de votre dossier) et vous ouvrir ou non les portes d’une école d’ingénieurs.

Chaque école octroie un certain nombre de places aux futurs bacheliers. Dans ce cadre, il s’agit non pas d’être forcément le meilleur mais d’être le moins mauvais! On s’explique: si 2000 places sont disponibles, à s’agit d’être au pire classé 2000ème pour intégrer une école d’ingénieur. Dans cette optique, il s’agit donc de gagner un maximum de points et de ne pas en perdre… ou le moins possible! Il vous faut donc travailler toutes les parties du programme et, si possible, les maîtriser. 

Pour vous aider dans vos révisions, nous vous avons retranscrit les sujets d’annales du concours avenir sous forme de QCM auto-correctifs. De cette façon, vous pourrez travailler sur d’anciens sujets et progresser petit à petit.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach en mathématiques pour vous mettre toutes les chances de votre côté et exploiter au maximum votre potentiel.

Découvrir les autres concours pour intégrer une école d’ingénieurs:

Vous hésitez avec une école de commerce ? ;Apprenez-en plus sur les concours post-bac: