E3C 02661: la correction vidéo

Pour la première année de la réforme du bac 2021, le Ministère de l’Education Nationale a fourni des sujets type pour te préparer aux E3C de l’enseignement de spécialité en mathématiques.

Le sujet 02661 est le dernier d’entre eux. Comme tous les sujets “spécimen” fournis par le Ministère, cet examen comporte 4 exercices différents: un format qui permet de balayer les thèmes majeurs du programme de première générale option maths.

Contenu du sujet 02661:

  • Le traditionnel QCM laisse la place à un exercice type vrai / faux. Il te faudra donc justifier ta réponse aux 5 affirmations proposées. Applique-toi bien pour maximiser ton score.
  • Dans l’exercice 2, on nous propose d’étudier une fonction coût moyen. Il s’agit d’un exercice qui fait appel à des compétences classiques dans le domaine des études de fonctions.
  • Les suites numériques appliquées à un problèmes de complexe cinématographiques sont au programmes de l’exercice 3
  • On reste dans le monde du cinéma avec l’exercice 4. Un problème de probabilités te propose de calculer un prix moyen payé par un client.

Si tu ne le possèdes pas déjà, tu peux télécharger le sujet 02661 complet.

Je t’invite, maintenant à découvrir la correction du sujet 02661, exercice par exercice

Vrai/Faux avec justification

5 affirmations te sont proposées dont:
  • 3 autour du thème de la géométrie repérée
  • 1 sur les nombres dérivés
  • 1 concernant la trigonométrie.

Réponds au vrai/faux en ligne

Fonction coût moyen

5 questions pour revoir tes connaissances en dérivation et variations de fonctions. Tu testeras également tes compétences en calcul littéral et résolution d’inéquations. 

Suites et fréquentation d’un cinéma

Un exercice avec 2 questions majeures pour balayer le programme officiel sur le suites numériques. C’est aussi dans cet exercice que l’on retrouve un programme en langage Python.

Probabilités au cinéma

Les probabilités appliquées au calcul de la dépense moyenne d’un client dans un cinéma. A toi les probabilités conditionnelles et les variables aléatoires.