Vous avez l’impression que votre enfant est bloqué en maths? Malgré ses efforts? C’était le cas d’Elisa. Elisa est une élève de 4ème scolarisée dans un établissement semi-privé. Plutôt moyenne en maths, elle a des notes régulières mais ne dépasse jamais le 11! À l’issue du premier trimestre, Elisa obtient 9.6 de moyenne en maths. Et elle termine le deuxième trimestre avec 14.5 de moyenne. Alors comment Elisa a-t-elle pu progresser en maths aussi rapidement?
Un plan de "bataille" pour progresser en maths
J’ai commencé à accompagner Elisa en décembre 2024. J’ai tout de suite repéré les qualités d’Elisa: une élève sérieuse et travailleuse. Mais j’ai aussi vu qu’Elisa avait d’énormes blocages; un véritable manque de confiance en elle en mathématiques, et de fait, des difficultés à assimiler le cours et à l’utiliser pour résoudre les exercices.
J’ai donc mis en place une stratégie précise: un accompagnement personnalisé avec une séance hebdomadaire de 1h30. Durant ces séances, nous avons travaillé à:
- Lever les blocages liés à la compréhension du cours.
- Reprendre pas à pas les exercices donnés par son professeur.
- Approfondir avec des exercices progressivement plus complexes
Le premier succès qui change tout!
Les résultats n’ont pas tardé! Dès la semaine suivant notre premier cours, Elisa a eu une évaluation. Et le résultat était au rendez-vous: 18,75/20! C’est la note qu’Elisa a eue après une seule semaine d’accompagnement!
Ce résultat a immédiatement transformé sa perception d’elle-même. Elle est passée de « je suis nulle en maths » à « je peux réussir en maths ». Ce premier succès a été le déclencheur d’un véritable changement d’état d’esprit qui nous a permis d’envisager la suite du trimestre sereinement.
En reprenant confiance, Elisa est entrée dans un cercle vertueux: plus de confiance → plus de motivation → meilleur travail → meilleurs résultats → encore plus de confiance!
La régularité: la clé pour progresser en maths
Pendant tout le deuxième trimestre, nous avons maintenu le même rythme: une séance hebdomadaire de 1h30. Cette régularité a été déterminante. Elisa a continué à travailler sérieusement: parfois avec de très beaux succès, parfois avec des notes un peu moins bonnes.
Mais contrairement à avant, ces petites déceptions n’ont pas entaché son capital confiance ni sa détermination. Ensemble, nous avons bâti une relation solide où Elisa n’hésite plus à me poser des questions quand quelque chose n’est pas clair. Elle a compris que j’étais là pour l’accompagner sur son chemin vers la réussite en maths.
C’est ainsi qu’elle a terminé le deuxième trimestre avec 14,5/20 de moyenne – une progression spectaculaire de près de 5 points! Pour le troisième trimestre, nous avons fixé ensemble un nouvel objectif ambitieux mais réalisable. Et connaissant sa détermination actuelle, je ne doute pas qu’elle va l’atteindre.
Si votre enfant doute aussi...
…de ses capacités en mathématiques, l’exemple d’Elisa doit l’inspirer! D’une élève moyenne, elle est devenue une bonne élève. Et ceci, en seulement 4 mois!
Voici ce qui a fait la différence pour Elisa:
- Un travail régulier et méthodique.
- Un accompagnement personnalisé qui répond à SES difficultés spécifiques.
- La reconstruction de sa confiance en elle face aux mathématiques.
- Une méthode pour passer du cours aux exercices.
Et si on prenait un moment pour parler de votre enfant?
Comme Elisa, votre enfant peut lui aussi progresser significativement en maths. Les blocages ne sont jamais définitifs, et parfois, il suffit d’un accompagnement adapté pour révéler tout le potentiel qui sommeille.
Je vous propose une séance de coaching offerte pour faire le point sur les difficultés spécifiques de votre enfant et vous présenter un plan d’action personnalisé, comme celui qui a permis à Elisa de progresser de près de 5 points en un trimestre.