C’est une question que l’on me pose souvent… Comment faire pour s’améliorer en maths? La réponse à cette question peut varier selon notre niveau et notre classe. Néanmoins, il existe des conseils de base qui s’appliquent à tous quels que soient les objectifs à atteindre : améliorer ses notes en maths, réussir son brevet, être accepté en enseignement de spécialité mathématiques en première ou en terminale, réussir ses concours post-bac. Vous l’aurez compris, collégien ou lycéen, cet article est pour vous !
Écouter pour être plus efficace
Cela paraît relativement évident mais la première des choses à faire pour progresser en maths, c’est d’écouter en cours de maths! Et je ne parle pas d’écouter de manière un peu distraite… il faut écouter de manière active!
Qu’est-ce que cela veut dire? En même temps que vous recopiez le cours ou la correction des exercices, vous devez anoter votre cours .
Par exemple, vous pouvez:
Qu’est-ce que cela veut dire? En même temps que vous recopiez le cours ou la correction des exercices, vous devez anoter votre cours .
Par exemple, vous pouvez:
- dessiner un cœur à côté des formules ou théorèmes à connaître par cœur,
- indiquer par un point d’interrogation les choses que vous n’avez pas bien comprises
- ou encore ajouter un commentaire, une explication pour l’utilisation d’une formule ou une méthode de résolution d’exercice.
Relire son cours
On vous l’a sûrement déjà dit… Relisez votre cours le soir. Puisque vous avez déjà écouté activement le cours, vous en avez probablement déjà retenu une grande partie. La relecture du cours le soir même vous permet de mieux ancrer les formules et nouveaux concepts dans votre cerveau.
Reprenez également les exercices qui ont été travaillés pendant les séances de mathématiques en classe. Vérifiez que vous maîtrisez les exercices sur les savoir-faire fondamentaux et annotez-les si nécessaire avec vos observations et les méthodes de résolution.
Si vous en avez le temps, ouvrez votre manuel scolaire et travaillez sur des exercices similaires à ceux corrigés en classe. Sans la correction, vous serez obligé de mobiliser vos connaissances et savoir-faire pour résoudre ces exercices nouveaux. C’est un excellent moyen de suivre votre progression et d’identifier les points qui nécessitent un approfondissement de votre part.
Reprenez également les exercices qui ont été travaillés pendant les séances de mathématiques en classe. Vérifiez que vous maîtrisez les exercices sur les savoir-faire fondamentaux et annotez-les si nécessaire avec vos observations et les méthodes de résolution.
Si vous en avez le temps, ouvrez votre manuel scolaire et travaillez sur des exercices similaires à ceux corrigés en classe. Sans la correction, vous serez obligé de mobiliser vos connaissances et savoir-faire pour résoudre ces exercices nouveaux. C’est un excellent moyen de suivre votre progression et d’identifier les points qui nécessitent un approfondissement de votre part.
Poser des questions pour s'améliorer en maths
Jusque là, vous faites du bon boulot! Vous avez bien écouté le cours, vous l’avez relu, avez travaillé sur de nouveaux exercices et avez annoté votre travail. Parfait! Maintenant, vous avez quelques questions à poser, je me trompe?
Bien! Notez consciencieusement toutes, je dis bien toutes vos questions sur un bloc-note ou une feuille à glisser dans votre cahier ou classeur de cours. Et maintenant, posez-les! Que ce soit à un camarade de classe ou à votre professeur.
Je vais, en premier lieu, clarifier plusieurs points avant que vous posiez votre première question:
Non... vous n'avez pas "rien compris
Évitez le traditionnel : « Madame (ou Monsieur!), je n’ai rien compris! ». D’une part, ce n’est pas une question et d’autre part ce n’est pas vrai! Si vous voulez que la personne en face de vous réponde à votre attente, il vous faut poser une question précise. Votre professeur n’a pas le temps de reprendre intégralement le cours en espérant à un moment ou un autre trouver le point qui vous bloque. Sur l’ensemble d’un chapitre, il y a peut-être des points de détails qui vous empêchent d’avancer mais, vous avez aussi sûrement compris plus de choses que vous ne le pensez. C’est à vous de faire le travail préliminaire et de clarifier votre pensée.
S'améliorer en maths c'est poser des questions précises!
Poser une question précise apportera également une réponse précise à votre interrogation. Par exemple, ne dites pas, « comment faites-vous pour savoir qu’il faut utiliser le théorème de Pythagore? ». Ou encore « Pourquoi utilisez-vous une racine carrée dans le calcul? ». Bref, je pense que vous avez saisi le concept…
Ces questions peuvent porter sur le cours ou sur la résolution d’un exercice.
- « je n’ai rien compris au théorème de Pythagore »,
Ces questions peuvent porter sur le cours ou sur la résolution d’un exercice.
Aucune question n'est stupide!
Troisième et dernier point, n’ayez pas peur de poser une question qui vous semble stupide. Combien de fois ai-je entendu:
Votre professeur comprendra certainement le sens de votre question et vous fournira une réponse adaptée.
- « Agnès, j’ai une question mais c’est une question bête ».
Votre professeur comprendra certainement le sens de votre question et vous fournira une réponse adaptée.
Faire des fiches qui déchirent pour progresser en maths
Je vous entends déjà me dire: « mais je ne sais pas comment faire des fiches« , « mes fiches sont nulles, c’est une perte de temps ». Vous ne savez pas faire une fiche? Rien de grave, vous allez apprendre, à votre rythme. Vous pensez que vos fiches ne sont pas d’une grande qualité? Ce n’est pas grave non plus! Vous allez vous améliorer au fur et à mesure. Plus vous en ferez, meilleur vous serez.
Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de fiches :Les fiches de cours: elles permettent d’avoir une synthèse du chapitre étudié sur un format A4 ou A5, selon votre goût. C’est un moyen de faciliter vos révisions et de vous remémorer facilement les points clés d’un chapitre étudié auparavant. Si vous avez bien écouté en cours, bien relu et annoté votre cours, il vous sera relativement facile de savoir ce que vous devez écrire dans votre fiche de synthèse. À vous de jouer! Dans le même esprit, les fiches peuvent être des formulaires. Comme le nom l’indique, il s’agit de regrouper sur une même feuille l’ensemble des formules d’un chapitre. Ceci dit, si on ne sait pas comment se servir des formules, un formulaire ne sert à rien! Sauf s’il existe… Des fiches méthodologiques! Elles regroupent les méthodes de résolution des exercices du chapitre étudié. En fonction des exercices que vous aurez résolus, des corrections que vous aurez recopiées, vous saurez quelles méthodes écrire sur votre fiche. Par exemple, vous pouvez rédiger une fiche sur « comment rédiger avec le théorème de Thalès » ou encore « comment réaliser un tableau de signes ». À vous d’adapter les fiches méthodologiques à vos besoins et vos difficultés.
Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de fiches :

Travailler, encore et encore
C’est que le début. D’accord, d’accord!
Comme on dit: « Rome ne s’est pas fait en un jour ». C’est la même chose pour votre réussite en mathématiques! Vous n’allez sûrement pas voir les résultats de votre travail immédiatement. Mais sachez que si vous êtes arrivé jusqu’au bout de cet article, vous avez déjà emprunté le chemin du succès en mathématiques.
Vous devez être persévérant et travailler régulièrement pour vous améliorer en maths. Un peu, tous les jours, et certains jours plus que d’autres. Vous avez maintenant l’habitude de relire votre cours et vos exercices. Étudiez maintenant vos contrôles. Regardez particulièrement les exercices que vous avez ratés, identifiez pourquoi vous n’avez pas su résoudre ces exercices.
Comme on dit: « Rome ne s’est pas fait en un jour ». C’est la même chose pour votre réussite en mathématiques! Vous n’allez sûrement pas voir les résultats de votre travail immédiatement. Mais sachez que si vous êtes arrivé jusqu’au bout de cet article, vous avez déjà emprunté le chemin du succès en mathématiques.
Vous devez être persévérant et travailler régulièrement pour vous améliorer en maths. Un peu, tous les jours, et certains jours plus que d’autres. Vous avez maintenant l’habitude de relire votre cours et vos exercices. Étudiez maintenant vos contrôles. Regardez particulièrement les exercices que vous avez ratés, identifiez pourquoi vous n’avez pas su résoudre ces exercices.
- Est-ce parce qu’il y a des points du chapitre que vous n’avez pas compris?
- Avez-vous des lacunes des années précédentes qui vous stoppent dans votre progression?
- Avez-vous manqué de temps pour terminer le contrôle?
En conclusion...
La recette pour s’améliorer en maths comprend les ingrédients suivants:
- Un travail régulier et méthodique
- Changer son état d’esprit: croire que l’on peut y arriver et arrêter de penser que les maths ce n’est pas pour nous!
- Appliquer des méthodes de travail.
- Et surtout, être persévérant. Ne pas croire que tout va changer en quelques jours.
Besoin d'un coup de pouce pour vous améliorer en maths ?
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer votre méthode de travail en mathématiques. Mais parfois, mettre ces conseils en pratique tout seul peut sembler difficile…
C’est pourquoi je vous propose de découvrir ensemble comment les appliquer à votre situation personnelle.
Pendant cette séance individuelle de 60 minutes, nous pourrons :
- Identifier précisément vos blocages en mathématiques.
- Adapter ces méthodes à votre façon d’apprendre.
- Créer un plan d’action personnalisé qui vous correspond vraiment.