Spécimen 3 : E3C corrigé vidéo

Pour la première année de la réforme du bac 2021, le Ministère de l’Education Nationale a fourni des sujets type pour te préparer aux E3C de l’enseignement de spécialité en mathématiques.

Le spécimen 3 est l’un d’entre eux. Comme tous les sujets “spécimen” fournis par le Ministère, cet examen comporte 4 exercices différents: un format qui permet de balayer les thèmes majeurs du programme de première générale option maths.

Que trouve-t-on dans le spécimen 3:

  • Traditionnellement, dans ces sujets types, le premier exercice est un QCM. Le spécimen 3 ne déroge pas à cette règle. Ce sont 5 questions sur 4 thèmes différents auxquelles tu devras répondre. Comme d’habitude, il n’y pas de points négatifs. Tu peux donc répondre même si tu n’es pas sûr(e) de toi!
  • Le thème des fonctions fait son apparition dès l’exercice 2. Tu dois montrer tes talents pour étudier une fonction et résoudre une inéquation.
  • L’exercice 3 met à l’épreuve ta capacité à résoudre un  problème de probabilités. Si probabilités conditionnelles et variables aléatoires n’ont pas de secret pour toi, cet exercice t’apporte 5 points facilement.
  • Quant à  l’exercice 4, celui-ci fait appel à tes connaissances sur le thème des suites numériques. On y retrouve, également, une question de programmation en langage Python

Si tu ne le possèdes pas déjà, tu peux télécharger le sujet complet du specimen 3

Je t’invite, maintenant à découvrir la correction du spécimen 3, exercice par exercice

Le QCM corrigé en vidéo

Il s’agit d’un QCM sur 5 points sans point négatif. L’exercice comporte 5 questions (1 point par question) sur 4 sujets différents:
  • Calcul de dérivée
  • Suites numériques
  • Second degré
  • Trigométrie

Connaissances sur les fonctions

Voici un exercice de 4 questions qui teste ton aptitude à dériver et établir le tableau de variations d’une fonction. Tu dois, en plus, résoudre graphiquement une inéquation

Des probabilités pédagogiques

Un exercice vraiment “pédagogique” pour maîtriser la construction d’un arbre pondéré et les calculs de probabilités associés. La deuxième partie est courte et concerne les variables aléatoires discrètes.

Ex 4: suites numériques

Cet exercice est intégralement consacré aux suites géométriques. Si tu connais bien ton cours, ces questions n’auront aucun secret pour toi!